Infos étudiants Attention :

Vous êtes tenus de consulter régulièrement les panneaux d'affichage de l'UFR de Langues Vivantes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
- sur les emplois du temps, les salles de cours peuvent être modifiées selon les  besoins pédagogiques.
- les dates d'examens seront communiquées par voie d'affichage, si vous bénéficiez d'une dispense, vous ne recevrez pas de convocation individuelle.

Localisation des salles d'enseignement

 Salle K = UFR Langues Vivantes - bât 4A - sous Amphis Molliard et Leclerc
Salles S = Préfabriqués situés devant le bâtiment administratif, côté INSA
[ plan à télécharger (PDF) ]

Syllabus


OBJECTIFS
La formation en langues en L3 vise à :
- consolider les acquis de L1 et L2 (grammaire en contexte)
- développer de nouvelles compétences permettant aux étudiants scientifiques de communiquer avec suffisamment d'aisance dans les situations tant professionnelles que quotidiennes
- de poursuivre des études scientifiques, d'obtenir un stage et un emploi.

Le niveau de référence requis est B1 (passeport européen des Langues) et CLES 2 (Certification de Langues de L'Enseignement Supérieur)
Le niveau visé est B2.


COURS
TD de 2 heures, tous niveaux confondus
1er semestre : 24 heures. 3 ECTS
2e semestre : 24 heures.  3 ECTS

DOCUMENTS
Lire la presse générale et les revues spécialisées.
Utiliser Internet. Site recommandé : thepaperboy.com. Accès gratuit à de nombreux documents, journaux et magazines spécialisés dans tous les domaines.

Dictionnaire : granddictionnaire.com (gratuit) et eurodicautom (dictionnaire multilingue de l'Union européenne).

suite


CONTENU DE L'ENSEIGNEMENT
Les 4 compétences sont développées :

Compréhension écrite : comprendre des articles généraux ou spécialisés traitant de sujets familiers aux étudiants ;

Compréhension orale : comprendre des documents audio et vidéo sur des sujets d'actualité et scientifiques exprimés de manière claire et distincte ;

Expression orale : faire face aux situations quotidiennes lors de voyages ou séjours dans les pays de la langue. Savoir faire une présentation d'un sujet scientifique ou technique peu complexe. Donner un point de vue personnel, commenter et participer à une conversation sur des sujets d'actualité ou scientifiques. Improviser selon les situations, notamment au téléphone ;

Expression écrite : écrire des textes simples et cohérents sur des sujets d'actualité et scientifiques. Ecrire des lettres professionnelles et des Emails de manière claire en contexte professionnel.

Ces axes peuvent être modulés selon les besoins des étudiants, en fonction des spécialités et des équipes pédagogiques.