Attention :

Vous êtes tenus de consulter régulièrement les panneaux d'affichage de l'UFR de Langues Vivantes.
- sur les emplois du temps, les salles de cours peuvent être modifiées selon les besoins pédagogiques.

-  les dates d'examens seront communiquées par voie d'affichage, si vous bénéficiez d'une dispense, vous ne recevrez pas de convocation individuelle.

 

Infos étudiants

Localisation des salles d'enseignement :
Salle K
= UFR Langues Vivantes - bât 4A - sous Amphis Molliard et Leclerc

Salles S = Préfabriqués situés devant le bâtiment administratif, côté INSA
[ plan à télécharger (PDF) ]

SYLLABUS

L2 :  Anglais, Allemand, Espagnol, et Russe.

bouton
bouton - mauve et rose
 ANGLAIS
Objectif : En fin de L2 tous les étudiants doivent atteindre au minimum le niveau B1 du Cadre Européen (certains sont en voie pour atteindre B2).

Formation des groupes de niveaux : Les étudiants sont répartis comme suit selon les résultats obtenus à la fin de L1.
* Niveau 1 : note inférieure ou égale à 8 sur 20 : 24h TD /semestre
* Niveau 2 : note comprise entre 8,1 et 12 : 24h TD /semestre
* Niveau 3 : à partir de 12 sur 20 :  24h TD /semestre
* Niveau 4 : étudiants bilingues : auto-formation

Les TD comportent 24 étudiants.

Contenu de l'enseignement : Travail des quatre compétences : compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit, expression orale et expression écrite.

L'accent sera mis sur la compréhension orale, l'expression orale, l'interactivité et l'utilisation des TICE.
Consolidation et approfondissement des bases grammaticales et lexicales.
Acquisition des fonctions de communication essentielles.

2ème semestre : travail sur trois supports style DCL (étape vers L3).

Sites Internet conseillés aux étudiants (autonomie et auto-apprentissage complémentaire des cours en présentiel).

 Ouvrages conseillés (au choix):
Vocabulaire:
*Le mot et l'idée- 2- anglais, J. Rey, C. Bouscaren, A. Mounolou, Ophrys
*Le Robert & Nathan, l'anglais contemporain, J. Fromonot, I. Leguy, G.Fontane, Nathan

Grammaire :
*La grammaire anglaise de l'étudiant, S. Berland-Delépine, Ophrys
*Grammaire Progressive de l'anglais, H. Le Prieult, Belin
*English Grammar in Use, A self-study reference and practice book for intermediate students with answers, R. Murphy, second edition, Cambridge University Press

Dictionnaires :
*Robert and Collins, Senior, (bilingue), Dictionnaires Robert - Harper Collins Publisher
*Cambridge Advanced Learner's Dictionary, New, Cambridge University Press

suite

bouton
bouton - mauve et rose
ALLEMAND
Cet enseignement concerne les étudiants ayant suivi des cours d'allemand en LV1 ou LV2 dans le secondaire.
Objectifs
 : Consolider et approfondir les bases grammaticales et lexicales, acquérir une aisance écrite et orale dans la langue de communication générale et scientifique.
Contenu des enseignements : l'accent est mis sur la compréhension et l'expression orales. Exercices oraux, exposés, mais aussi étude de textes à dominante scientifique, révisions grammaticales et lexicales...

bouton
bouton - mauve et rose
ESPAGNOL
Cet enseignement concerne les étudiants ayant suivi des cours d'espagnol en LV1 ou LV2 dans le secondaire.
Objectifs : Atteindre une aisance réelle en langue de communication à l'oral et à l'écrit avec un travail des quatre compétences.
Contenu des enseignements : l'accent est mis sur la compréhension et l'expression orales. Exercices oraux, exposés, mais aussi étude de textes à dominante scientifique, révisions grammaticales et lexicales...

Les groupes de TD comportent 24 étudiants.